Un peu d'histoire
retour page d'accueil

Quand un comédien rencontre un avocat, que peuvent-ils faire ? Improviser ensemble.

Depuis son origine, la LIBAP rassemble des avocats du Barreau de Paris. Elle est à ce titre l'une des associations répertoriées sur l'annuaire des associations et amicales du Barreau de Paris. Très vite, elle s'est ouverte aux diverses professions de l'univers judiciaire : magistrats, juristes d'entreprise, documentalistes, etc... Elle accueille aujourd'hui des personnes venant de tous horizons et de toutes professions.

Fondée en 1989 par deux anciens secrétaires de la Conférence du Stage, Olivier Cousi et Stéphane Lataste, la Ligue d'Improvisation du Barreau de Paris est née de la rencontre de quelques confrères téméraires avec les comédiens de la Ligue d'Improvisation Française qui a développé en France le match d'improvisation inventé par deux comédiens québécois (MM. Gravel et Leduc).

Encouragée et entraînée par les comédiens, la LIBAP s'est produite pour la première fois en 1990 au Bataclan. Depuis la LIBAP a disputé de nombreux matchs d'improvisation (plus de cinquante). En dix ans, elle a participé à divers championnats d'impro : Les Improvisades, le trophée Ile de France/Nord, les masters de l'improvisation.

La LIBAP organise tous les ans avec l'Ecole de Formation du Barreau des ateliers d'initiation à l'improvisation pour les élèves avocats.

Elle a par ailleurs animé plusieurs manifestations improvisées autour de la justice, de la médiation, des droits de l'homme etc :

- La LIBAP a participé à l'animation des Journées portes ouvertes de la Cour d'Appel de Paris en 1995 et aux Journées de la Justice 1996 et 1997 en organisant à la demande de magistrats et avec leur collaboration des procès fictifs qui ont attiré un très large public.

- Les 17 et 18 mai 2001, la LIBAP, sur la demande de Mme Myriam BACQUE, Secrétaire Général du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris, a simulé en public une situation de médiation.

Le DVD "un cas de médiaition inter-entreprise judiciaire et européenne" enregistré à cette occasion est commercialisé par le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris qui l'utilise aussi comme support de formation. Durée : 30 minutes.

Cette simulation a été jouée par


Nathalie Dival, Nathalie Ganier-Raymond, Isabelle Laufer, Françoise Rimailho

Jean Gasnault, Thierry Grieu, Gérard Sallaberry, Vincent Tribout,